VDGPartnership

ADRENA
183, route de Clisson
44230 Saint Sébastien sur Loire
France

Tél : +33 (0)975.45.40.48

adrena_dl_left
adrena_ask_left

Retrouvez-nous sur :

1312464536_facebook1312464586_twitter      yOUTUBE      Googleplus    linkedin

   

 

 

 

 

SUPPORT TECHNIQUE

FAQ - Questions & Réponses

Général :

1 - Qu'est-ce que le RoadBook ?

Préparer une navigation n’est jamais une mince affaire. Il faut trouver les bonnes cartes marines, visualiser ses points de passages, tracer sa route puis calculer les caps, rajouter la déclinaison, prendre en compte les marées. En temps normal la calculatrice est déjà entrain de surchauffer alors qu’il faut en plus mémoriser des notes sur un carnet qui ne manquera d’être mouillé et donc illisible. ADRENA a, une fois de plus, la solution pour simplifier au maximum la navigation et laisser le plaisir l’emporter.

Pour mémoire il est très facile d’utiliser le logiciel Adrena pour réaliser sa navigation, que ce soit en régate, en simple promenade. Une cartographie souple et légère permet de placer rapidement ses propres points de passage que l’on peut personnaliser à loisir. En trois clics de souris la navigation du jour est faite bien assis confortablement chez soi. Il ne restera donc plus qu’à brancher l’ordinateur sur la centrale de navigation pour retrouver, à bord, toute la navigation préalablement faîte.

Si l’on veut aller plus loin il suffit de plus de coupler Adrena et le téléchargement gratuit d’un fichier GRIB pour générer un routage qui permet de visualiser le chemin idéal pour se rendre le plus rapidement à l’endroit souhaité (une crique pour aller se baigner ou la marque d’arrivée pour la couper en vainqueur). Cela n’empêche toujours pas que l’océan est pavé de bonnes intentions et que de nombreux écueils ou passages délicats se trouvent forcément sur sa trajectoire. Comment faire pour partir la tête sereine et profiter pleinement de sa navigation ou rester concentré sur le marquage des concurrents ? ADRENA a solutionné le problème en intégrant un roadbook à Adrena 6.

Dans cet exemple de navigation nous allons prendre une navigation dans les îles anglo-normandes avec un départ du port du Havre. La destination finale sera Bréhat. Navigation à fort caractère puisqu’il faut contourner Barfleur puis la pointe de la Hague avec le célèbre Raz Blanchard, puis choisir sa trajectoire entre les îles Jersey et Guernesey pour enfin préparer son atterrissage à Bréhat où les courants et les cailloux peuvent semer la zizanie si l’on n’est pas en phase avec la marée. Le premier point sera de faire tracer sa navigation à partir du menu WP et Parcours puis Création rapide de parcours. Avec la souris nous placerons à la volée quatre waypoints, le premier à la sortie du Havre, le second à Barfleur, le troisième au Cap de la Hague et enfin le dernier à Bréhat même. Nous nommerons ce parcours Le Havre – Bréhat pour le retrouver rapidement dans notre listing. Exceptionnellement nous ne nous attarderons pas sur la méthode pour créer un parcours, cette dernière sera développée dans d’autres sujets techniques. Visualiser son parcours se fait simplement par WP et Parcours puis Gestion des parcours. Sélectionner votre parcours nouvellement crée puis cliquer sur Activer. Une fois le parcours créé nous allons placer des annotations sur celui-ci qui nous permettront de préparer notre navigation.

« Avec le GPS on pouvait penser n’être jamais perdu, avec le roadbook Adrena donne vie à votre navigation. »

Par exemple nous allons tout de suite marquer les rails de navigation des cargos dans la Manche afin de délimiter la zone dans laquelle nous ne voudrions pas naviguer de jour, et encore moins de nuit.

Dans la barre d’outils RoadBook nous allons cliquer sur Créer. Une fenêtre s’ouvre alors dans laquelle nous renseignerons le nom du roadbook, à savoir Rail Manche dans notre cas. Nous pouvons ensuite dessiner une ou plusieurs zones avec la forme souhaitée à laquelle il est possible d’attacher un commentaire.

faq1

Nous allons dessiner un rectangle situé sur la zone du rail de la manche. Un simple clic permet de placer le premier point de notre zone, à chaque clic se rajoute un point qui délimite la zone. Un double clic permet de valider la zone qu’il ne restera plus qu’à définir avec des couleurs appropriées. Cette zone créée il sera aussi possible de créer des alertes lorsqu’en navigation nous nous arriverons dedans, ou encore exclure cette zone d’une simulation d’un routage.

faq roadbook faq roadbook1

Pour le Raz Blanchard nous allons rajouter une zone de rappel du courant car il peut être très fort dans cette zone. Dans le sens Nord-Sud il est nécessaire de passer le Raz Blanchard entre PM -2 et PM + 3.

Nous allons donc créer une zone appelée Le Raz Blanchard qui va nous permettre de nous rappeler cette nécessité de navigation. Ce point de passage sera crucial pour la suite de notre navigation. Cette fois-ci nous utiliserons l’outil pour Dessiner une courbe fermée pour pouvoir épouser la forme des côtes, sans les rendre invisibles ce qui serait préjudiciable à la navigation. De plus il est possible de diminuer l’opacité de la zone pour une meilleure lisibilité de l’ensemble.

faq4

La navigation se prépare donc simplement. Il suffit donc de créer et d’éditer chaque point de passage que l’on souhaite intégrer à son Road Book. Ainsi cela permet de créer des zones avec des rappels, de pointer des phénomènes géologiques comme un effet venturi dû à une pointe, une renverse de courant accentuée par un Golfe qui se vide, une pointe mal pavée qu’il va donc falloir négocier au mieux...

La navigation est réalisée. Il ne reste plus qu’à imprimer le parcours calculé en fonction des vents que l’on aura mis par défaut. De plus il sera facile d’imprimer des sections, ou la totalité, de la navigation pour avoir, avec soi à la barre, des informations utiles et profiter pleinement de la navigation sans avoir à descendre à chaque instant pour vérifier sa trace et sa navigation sur Adrena grâce à l’ordinateur portable que l’on aura pris soin de mettre à bord avant de partir.

faq5
2 - Quelle est la différence entre Adrena et Optima ?

Adrena est la famille de produits concernant la navigation (préparation des courses, utilisation en course, débriefing).
La famille Optima concerne la gestion et l’analyse des données et des performances du bateau. Optima est inclus dans le logiciel Adrena, il n'est donc pas nécessaire d'installer les deux sur un même ordinateur.

3 - Que recommandez-vous comme PC à bord et comme configuration minimale ?

Un simple portable de bureau est suffisant s’il est placé dans un environnement propre et sec et s'il respecte les configurations requises ci-dessous. Vous pouvez y ajouter un écran déporté spécifique pour une utilisation sur le pont. Des ordinateurs marinisés sont aussi disponibles. Vous pouvez les trouver chez nos différents revendeurs ici.

 

Configuration minimum recommandée

  • Un PC sous Windows VISTA ou 7 ou 8 (sauf RT) ou 10
  • Ecran 1024X768 minimum
  • Connexion NMEA 0183 via port COM ou UDP
  • Port USB dédié au dongle
  • Lecteur CD pour l’installation des logiciels
  • Lecteur DVD pour l’installation de la cartographie
  • mémoire graphique : 256 Mo min

 

Gamme First :

  • Processeur 1,5 GHz recommandé
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé
  • Espace disque disponible : 2 Go

 

Gamme Standard :

  • Processeur 2 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 2,5 Go

 

Gamme Pro:

  • Processeur 2 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 4 Go

 

OptimaPro :

  • Processeur 1,5 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 2 Go

 

Concernant la connexion aux instruments, il vous faut une centrale de navigation avec interface NMEA. La liaison se fait grâce à un port série RS232 ou port USB avec adaptateur.

4 - Faites-vous des formations ?

Des formations sont possibles individuellement ou par groupe.Formations disponibles ici.

5 - Quelle est la différence entre Adrena et AdrenaPro ?

La différence principale se situe au niveau des fonctions avancées destinées à des utilisateurs de bon niveau.

Adrena rassemble toutes les fonctions propres à la navigation, aussi bien pour une régate côtière, pour un parcours banane ou au large. Vous pouvez visualiser un fichier Grib, afficher vos données, les visualiser sous forme de graphes. La fonction de replay de trace est disponible ainsi que le suivi des concurrents. A noter que cette dernière fonction est disponible en version gratuite de démonstration et dans AdrenaFree. Vous trouverez aussi les alarmes ainsi que la fonction d’étalonnage. Les fonctions de copies d’écran sont aussi disponibles ainsi que les RoadBooks et la coloration de la trace.

AdrenaPro va permettre de prendre en compte les phases de transitions sur les départ, de prendre en compte l'inertie et les temps de rotation du bateau, d'envisager de nombreuses hypothèses pour atteindre la ligne (en direct, avec virement ou empannage, ...), d'afficher les variations de laylines sous forme de cônes, d’augmenter le nombre d’informations disponibles à l’écran (cases de données à gauche, en haut et bas), de paramétrer de manière plus réaliste la zone de départ. Bref, tout ce qui concerne le régatier pur autour de trois bouées ou pour des côtiers.

6 - Comment changer de gamme Adrena ?

Il est tout à fait possible de monter en gamme lorsque vous possédez déjà un logiciel Adrena. Prenez contact auprès de votre distributeur afin de faire établir un devis pour "l'upgrade" de votre licence. Le tarif tient compte de la version et des modules que vous possédez déjà. Après votre commande, vous recevrez un mail contenant un fichier qui vous permettra de reprogrammer votre logiciel. 

7 - A quoi correspond la version OFF ? Quelle est la différence avec la version bureau ?

Il s’agit d’une version ne pouvant être connectée à une centrale de navigation. Vous pouvez charger des traces Adrena à postériori, utiliser la fonction de replay mais vous ne pouvez pas faire du live sur un bateau...

La version bureau a les mêmes limitations que la version OFF avec la particularité d’être attachée à une licence complète. Son coût est moins élevé mais sa mise à jour nécessite obligatoirement celle de la licence principale (dans le cas de la version OFF, la licence est indépendante et peut être achetée sans disposer d'une version complète au préalable).

Les Versions OFF & Bureau ne sont pas disponibles dans la Gamme First.

8 - Si j’enregistre en continu, y a-t-il une limite pour la taille du fichier trace ?

La seule limite est celle de votre disque dur.

Les traces sont enregistrées dans un fichier dont le nom par défaut est « date »_a, si vous en créez une nouvelle, le logiciel va générer un fichier par défaut « date »_b, etc. (mais vous pouvez le renommer). Automatiquement à minuit, un nouveau fichier est créé afin de garder des tailles de fichier raisonnable. Taille du fichier (hors variables externes (XDR, Deckman) s'il y en a) :

  • échantillonnage 1 s : 1.6 Mo par jour (144 Mo en 3 mois)
  • échantillonnage 5 s : 5 x moins, soit 320 Ko par jour (28 Mo en 3 mois)

OptimaPro dispose d'outils pour fusionner des traces différentes et pour ré-échantillonner une trace à posteriori.

9 - Comment intégrer les logiciels à bord ?

Nous sommes souvent sollicités pour des conseils informatiques et électroniques autour du logiciel. Tour d'horizon de l'environnement du soft à bord.

table-carteQuelles solutions PC pour les logiciels ADRENA ?
Tout d'abord, il est important que votre PC respecte les configurations requises par les logiciels :

  • Un PC sous Windows VISTA ou 7 ou 8 (sauf RT) ou 10
  • Ecran 1024X768 minimum
  • Connexion NMEA 0183 via port COM ou UDP
  • Port USB dédié au dongle
  • Lecteur CD pour l’installation des logiciels
  • Lecteur DVD pour l’installation de la cartographie
  • mémoire graphique : 256 Mo min

 

Gamme First :

  • Processeur 1,5 GHz recommandé
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé
  • Espace disque disponible : 2 Go

 

Gamme Standard :

  • Processeur 2 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 2,5 Go

 

Gamme Pro:

  • Processeur 2 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 4 Go

 

OptimaPro :

  • Processeur 1,5 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 2 Go

 

OptimaPro :

  • Processeur 1,5 GHz recommandé.
  • Mémoire vive : 2 Go recommandé.
  • Espace disque disponible : 2 Go

 

tablet-PC Vous pouvez aller d'un simple ordinateur portable de bureau (s'il est placé dans un environnement propre et sec) à un ordinateur marinisé (vivement conseillé pour la Course au Large ou les bateaux humides). Au vu des configurations requises par les logiciels ADRENA, les netbooks, de plus en plus répandus, peuvent aussi convenir. Vous pouvez également trouver une solution adaptée avec des tablettes PC à écran tactile. L'avantage de ces 2 dernières solutions est qu'ils sont facilement transportables dans le cockpit (cf. paragraphe ci-dessous pour les solutions extérieures).

Pour tout conseil, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires conseils.

Comment les logiciels Adrena récupèrent les informations de la centrale de navigation et du GPS ?

Concernant la connexion aux instruments, il vous faut une centrale de navigation avec interface NMEA. En sortie de centrale, il faut faire installer une connexion RS232 que l'on connectera au PC. Cette liaison se fait grâce à un port série (RS232). Si votre ordinateur n'a pas de port série RS232, il existe des convertisseurs simples ou multiples de RS232 en USB.

De même, si vous avez plusieurs sources NMEA, vous pouvez utiliser un multiplexeur qui permet de rassembler les sources NMEA en provenance des différents instruments de navigation en un unique flux transmis à votre PC grâce à un port série RS232, port USB ou WIFI. Le multiplexeur peut aussi accepter jusqu'à 4 instruments en sortie. Plus d'informations sur les schémas de connexion : http://www.nauticom.fr/store/files/doc/Schema-connexion-multiplexeur-nmea.pdf

Comment avoir les informations du logiciel dans le cockpit ?

Tacktick-MicronetAvoir accès facilement aux informations des logiciels ADRENA sur le pont notamment lors des départs ou parcours peut s'avérer très utile et pratique. Cela évite à un équipier de devoir rester à l'intérieur ou descendre régulièrement lors des choix tactiques.
Les solutions sont là aussi assez nombreuses et dépendent encore une fois du budget accordé mais également du matériel déjà en place.
Si vous possédez un afficheur B&G, gyrographique  NKE et Tacktick, grâce au module Remontée Infos d'Adrena, vous pouvez afficher une partie des informations du logiciel directement sur vos instruments.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir soit un écran déporté étanche (filaire ou non), soit un écran bureautique que vous mettrez dans une housse étanche et que vous pourrez crocher dans la descente ce qui peut-être une solution intermédiaire et économique.
Les dernières solutions (déjà évoquées plus haut) sont : les netbooks ou les tablettes PC, mais attention à l'étanchéité et à la solution pour que les informations soient accessibles à tout l'équipage.
Pour l'extérieur, il ne faut pas oublier de prendre en considération lors du choix de votre matériel le problème de l'étanchéité et de la luminosité.
D'autres solutions sont peut-être envisageables en fonction de votre cas de figure, de la configuration de votre bateau et de vos besoins, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires conseils pour en savoir plus et trouver la solution la mieux adaptée.

10 - Que faire si le message « dongle absent » apparait alors que mon dongle est branché ?

dongle_absent

 

Vérifiez que votre dongle est bien branché sur un port USB de votre PC et alimenté (lumière verte allumée).

Si votre dongle est branché sur un hub (multiprise USB) ou sur une rallonge USB, débranchez-le et essayez de le connecter directement sur un port USB de l’ordinateur. Essayez à nouveau de lancer Adrena en cliquant sur le bouton « recommencer »

 

En cas d’échec ouvrez Adrena en mode « démo » avec le bouton dédié. Utilisez le menu « Outils > Réinstaller les drivers du dongle.

 

reinstaller_les_drivers

 

Suivez la procédure de réinstallation du dongle comme indiqué à l’écran. Débranchez votre dongle, patientez pendant la réinstallation et lorsque vous y êtes invité, rebranchez-le. Fermez Adrena et redémarrez votre ordinateur.

 

Si le problème persiste contactez le support technique : support@adrena.fr

11 - Quelle tablette tactile pour Adrena?

Avec l’arrivée de Windows 8 fin 2012, de plus en plus de tablettes et autres ordinateurs "hybrides" dotés d’écrans tactiles font leur apparition. Ce système d'exploitation permet d'installer Adrena directement sur ces tablettes sans recourir à l'utilisation en écran déporté.

Utilisation sur tablettes windows

Tous les logiciels de navigation ADRENA peuvent être installés sur les tablettes tactiles exploitant les systèmes Windows 8(sauf RT), seven ou 10. Depuis la version 10 d'ADRENA un mode "tablette" permet d'améliorer le confort d'utilisation et l'ergonomie du logiciel pour une utilisation "au doigt".

 

Exemple: Samsung Ativ Smart PC

 

tablette

 

Et avec un Ipad ou Android ?

Adrena ne peut pas être installé directement sur ces types de tablettes cependant leurs utlisation est courante en navigation dans le rôle d'écran déporté.

A l'instar des répétiteurs de centrale de navigation, un ipad ou une tablette Android peut reproduire dans le cockpit, l'écran de l'ordinateur installé à la table à carte sur lequel Adrena fonctionne. Reliés directement en WIFI, le PC et la tablette communique à l'aide d'une application comme Splashtop ou VNC. A voir  la vidéo expliquant le fonctionnement.

 

tablet-PC

 

 

 

 

Fonctions :

1 - Le courant est-il pris en compte dans le calcul des lay-lines ? Comment ce courant est-il calculé ?

Les laylines intègrent le courant instantané (à la position actuelle du bateau). Elles n'anticipent pas les évolutions de courant à venir.

Par défaut, les laylines sont calculées en prenant en compte le courant instantané mesuré sur la centrale (différence route fond / route surface).

Si vous disposez d'atlas de courant vous pouvez forcer le calcul du courant sur l'atlas avec calcul permanent selon la marée et la position du bateau (Gamme Standard et Pro). Voir menu "Paramètres->Paramètres Généraux", onglet "Données à calculer".

Il est aussi possible de forcer le courant à la main. Barre d’outils Forçage des données.

2 - Dans quelle gamme se trouvent les histo-graphes ?

Ils sont disponibles dans les gammes Standard  et Pro des logiciels de navigation ADRENA.

3 - Dans quelle gamme se trouve la fonction d’étalonnage ?

L'étalonnage des capteurs (angle girouette, speedo, offset compas) est disponible dans toutes les gammes des logiciels de navigation ADRENA : Gammes First, Standard, Pro et Optima.

4 - Dans quelle gamme se trouvent les fonctions d'alarmes ?

Gamme Standard et Pro

Les alarmes paramétrables sont disponibles à partir de la gamme Standard du logiciel de navigation Adrena. Elles peuvent être combinées et définies sur plus d'une centaine de critères.

Depuis la version 10, la Gamme First comporte trois alarmes paramétrables:

  • AIS
  • Alarme de mouillage
  • Arrivée sur côte
5 - Puis-je utiliser les alarmes pour me faire réveiller à heure fixe ?

Pour déclencher une alarme à heure fixe, sélectionnez la donnée "heure UTC" (dans l'onglet "divers") puis choisissez la condition "supérieur à" et entrez l'heure désirée. L'alarme se déclenchera chaque jour à l'heure spécifiée. Vous pouvez bien sûr paramétrer plusieurs alarmes sur le même principe (une pour chaque vacation par exemple).

Vous pouvez également déclencher une alarme à intervalle régulier : sélectionnez la donnée "heure UTC" puis choisissez la condition "varie de plus de" et entrez la durée désirée (20 mn par exemple). L'alarme se déclenchera toutes les 20 mn (jusqu'à ce que vous la désactiviez).

6 - Comment configurer les cases sur le côté pour garder à l’écran les variables que j’ai définies ?

Les informations sont configurables dans le logiciel de navigation AdrenaStandard, AdrenaPro ou OptimaPro.

Si vous avez uniquement OptimaPro

Définissez le contenu de chaque case en effectuant un double-clic dedans et en choisissant la donnée dans les choix proposés. Allez dans le menu affichage et validez « définir configuration par défaut »

Pour Adrena

L’écran est configurable suivant les phases de parcours. Cette fonction se trouve dans le menu Paramètres->Configuration des phases de parcours. Selon que vous êtes sur un départ, en route vers un WPT, sur un parcours banane ou en simulation de routage, etc., vous pourrez définir un écran spécifique afin de ne présenter que l’information dont vous avez besoin.

Vous pouvez choisir les barres d’outils, l’affichage de l’écran principal avec la cartographie ou non ainsi que toutes données présentes dans les cases. Dans Adrena, vous configurez le côté droit, AdrenaPro vous permet de présenter des données en haut, à gauche, en bas et à droite.

Trois possibilités pour configurer l’écran :

 

  • Préparez l’affichage d’Adrena, puis utilisez le menu Paramètres->Configuration des phases de parcours pour ouvrir la boite de dialogue de configuration. Vous trouverez sous le bouton « reprendre depuis », un menu « Ecran en cours » qui reprendra l’écran que vous venez de créer. Validez cette boite de dialogue.
  • Vous pouvez aussi utiliser la zone « informations de navigation » de cette même boite de dialogue. Définissez le nombre de cases puis cliquez sur « contenu ». Définissez les données à afficher avec les options de couleurs pour chaque case. Puis validez la configuration avec le bouton « valider config. » situé en haut à gauche de la barre d’affichage concernée. Validez ensuite la boite de dialogue.
  • Enfin vous pouvez configurer chaque case de la phase de parcours en cours en effectuant un double clic à l'intérieur de ces cases. Une boite de dialogue s'ouvre permettant de choisir la donnée à afficher. Quand l'affichage correspond à ce que vous souhaitez, vous pouvez sauver cette configuration en faisant un clic droit sur une des cases et cliquer sur "Sauver la configuration".

 

7 - A quoi correspond la notion de bateau dans le menu Outils ?

Cette fonction est disponible dans la Gamme Pro. Elle permet de regrouper les données de traces, sailect, abaques, configuration, tableau de vagues (AdrenaPro Large), tableaux de rotation pour un bateau en particulier. Après avoir créé et défini les différents bateaux que vous gérez, il est très facile de passer de l'un à l'autre (menu outils-> bateaux-> changer de bateau).

A noter que vous pouvez afficher en même temps des sailect, abaques, traces qui proviennent de bateaux différents - très pratique pour les comparer entre elles ou faire du multi replay.

8 - J'ai oublié de cliquer sur la cassette d'enregistrement. Mes données sont-elles perdues ?

Vos données ne sont pas perdues, Optima enregistre les données en permanence dès qu'elles se présentent du GPS ou de la centrale. La cassette sert uniquement à spécifier, au fur et à mesure de leur enregistrement, que les données sont utilisables pour un calcul de polaire.

Si vous avez oublié de cocher la cassette, vous pouvez corriger les enregistrements :

  • allez dans le menu "Traces-> Dépannage des fichiers traces -> corriger des enregistrements" (Adrena) ou "Outils-> corriger des enregistrements" (Optima).
  • sélectionnez la plage de temps à corriger
  • choisissez "Forcer le mode "marche à la voile"
  • cliquez sur "lancer"

Si vous avez oublié de décocher la cassette après la navigation, vous pouvez utiliser la même procédure en spécifiant " Forcer le mode "marche au moteur"

9 - Départ : les informations (temps à la ligne...) peuvent paraître flottantes, instables et/ou imprécises.

Sur un départ, il est indispensable de forcer le vent, sinon, il tourne dans tous les sens (concurrents, mouvements du bateau).

Si les temps bougent encore, cela peut venir du calcul du courant. Il faut alors le forcer ou choisir de le prendre sur les atlas ("Paramètres > Paramètres généraux", onglet "Données à calculer").

 

Sailect, abaques, polaires :

1 - Comment calculer des polaires quand on a encore peu d’enregistrements ?

Dans Performance vous pouvez définir une polaire de référence. Dans la boite de dialogue « lancer un calcul », cocher « Remplacer données manquantes par polaire de référence » afin de compléter vos calculs. 

 

performance donnes

2 - Comment créer un fichier .pol à partir des données dans un tableau ?

Le tableau doit être de la forme suivante :

TWA/TWS

4

5

6

7

------

------

------

40

 

 

 

 

 

 

 

45

 

 

 

 

 

 

 

60

 

 

 

 

 

 

 

75

 

 

 

 

 

 

 

------

 

 

 

 

 

 

 

------

 

 

 

 

 

 

 

------

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau doit commencer à la première ligne, première colonne de la première feuille de votre fichier Excel.

Sauvez votre fichier au format Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)
Ouvrez votre explorateur Windows et sélectionnez le fichier créé. Modifiez l’extension .txt en .pol
Vous pouvez ensuite charger la polaire dans Adrena

3 - Comment créer des Sailect à partir d’un fichier Excel ?

Le tableau doit être de la forme suivante :

TWA/TWS

2

4

6

8

10

---

---

40

Léger

Léger

Léger

Léger

Médium

 

 

50

Léger

Léger

Léger

Léger

Médium

 

 

60

Léger

Léger

Léger

Léger

Médium

 

 

70

Code 0

Code 0

Code 0

Léger

Médium

 

 

80

Code 0

Code 0

Code 0

Code 0

Médium

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

Les entêtes des lignes et colonnes peuvent être inversés si vous modifiez la première case en TWS/TWA.

Sélectionnez la zone exacte du tableau, puis copiez-la dans le presse papier. (Ctrl-C ou Edition -> Copier)
Allez dans le menu Optima->Sailect->Importer un tableau.
La fenêtre de création des Sailect apparaîtra autant de fois que vous avez de voiles ou configurations différentes dans votre tableau.
Elles sont créées en segmenté, vous pouvez les redessiner en mode polygone.

4 - Qu’appelle t'on abaques ?

Une abaque représente la valeur d’une variable continue en fonction du couple TWS/TWA. Cela peut concerner la valeur d’un capteur, de la gîte, du vent apparent. Les abaques fournissent des valeurs cibles de réglage. On les représente par une succession de courbes que l’on différencie par le pas d’affichage de cette valeur. La différence avec les Sailect est que ces dernières représentent un élément distinct de la configuration du bateau. Les abaques et Sailect peuvent être superposées à l’affichage comme en mode création.

5 - Comment obtenir des données exploitables pour le calcul de polaire

En régate ou pour simuler un routage, il est indispensable de disposer de polaires de vitesses précises. Le rôle du logiciel Optima intégré à toutes nos gammes est d’utiliser les données accumulées en navigation pour définir ces courbes de performance.

 

Au fil des navigations Adrena enregistre les données en provenance des instruments du bord (position, vitesse, vent, etc…) et les stocke sous forme de traces.

 

Ces traces, pour être exploitables, doivent correspondre aux périodes de navigation à la voile en excluant les phases au moteur. Pour cela il existe deux solutions :

 

1 Lorsque vous partez naviguer, dès lors que le moteur est coupé et les voiles établies, il vous suffit de cliquer sur le bouton  pour signaler a Adrena que les données enregistrées à partir de ce moment sont exploitables. En fin de navigation avant d’affaler et de rallumer le moteur,  on clique sur le bouton à nouveau pour marquer la fin de la navigation à la voile.

 

2 Si vous n’avez pas eu le temps ou si vous avez oublié d’utiliser le bouton d’enregistrement, il est possible de revenir sur l’enregistrement pour définir les périodes de navigation intéressantes.

Pour cela, utilisez la fonction « corriger les enregistrements » qui se trouve dans le menu Optima :

 

Choisissez d'abord la ou les traces à traiter.

Pour sélectionner plusieurs traces, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur les différentes traces.

 

choix_trace

 

performance

 

Sélectionnez la plage horaire que vous souhaitez modifier (date et heure de début, date et heure de fin)  et le type de correction que vous souhaitez apporter :

 

  • _ "Forcer le mode "marche sous voile" : spécifie que le bateau marchait à la voile pendant la plage horaire indiquée et que les données correspondant sont à prendre en compte dans les calculs de polaires.

  • _ "Forcer le mode "marche au moteur" : spécifie que le bateau marchait au moteur pendant la plage horaire indiquée et que les données correspondant ne sont pas à prendre en compte dans les calculs de polaires.

  • _ "Effacer les topages privilégiés" : supprime tous les topages privilégiés que vous avez saisis pendant la plage horaire spécifiée. Attention, cette opération est irréversible.

  • _ Forcer "mer plate", "clapot" ou "mer agitée" : spécifie l'état de la mer pendant la période indiquée.

Une fois ces choix faits, lancez l'opération avec le bouton "lancer". Le logiciel scrute alors l'ensemble des fichiers de données présents et corrige les données concernées.

 

Les traces corrigées contiennent maintenant des marqueurs permettant à Optima d’utiliser les bonnes portions de traces pour le calcul des polaires.

 

Cartographie et connexions :

1 - Si j’ai déjà des cartes C-Map, ...

Adrena reconnaît les cartes C-Map qui sont présentes sur le PC. Celles-ci doivent être débloquées par un code. Celui-ci peut être attaché au dongle Adrena ou bien au dongle d’un autre logiciel. Dans les 2 cas, le dongle auquel sont attachées les cartes doit être en place sur le PC.

2 - Faut-il créer une liaison directe avec le GPS ?

Le GPS peut être lu à travers la liaison NMEA de la centrale ou sur une liaison indépendante. La deuxième solution exige un port COM supplémentaire mais présente deux avantages:

  • Il y a moins de décalage entre une nouvelle position et le logiciel car vous vous affranchissez du transit de la donnée par deux bus NMEA - intéressant pour toutes les phases de transition et de calcul de timing (départ).
  • Vous pouvez communiquer directement entre Adrena et votre GPS, notamment pour transférer des waypoints ou des parcours.
3 - Puis-je ajouter une information venant d’un nouveau capteur ?

Toute nouvelle donnée peut être lue par le logiciel de navigation Adrena si elle est disponible dans une phrase NMEA XDR. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres->Paramètres Généraux > Onglet Données Génériques. Lancer la lecture de la phrase NMEA et le logiciel va détecter les phrases XDR. Vous pouvez ensuite les compléter dans l’outil (unité, nombre de décimales, ...). Le pré-requis est donc de sortir la donnée du nouveau capteur sur une phrase XDR du bus NMEA.

Si vous utilisez le logiciel "Deckman for Windows", il est également possible de lire toutes les données disponibles dans ce logiciel.

4 - Installer de nouvelles cartes C-Map

Vous changez de bassin de navigation ? Vous souhaitez mettre à jour vos cartes C-Map ?

Après avoir passé commande et reçu le DVD de vos nouvelles cartes, il est nécessaire de mettre à jour le programme d’installation C-Map.

 

FAQ4 DVD CMap

 

C-Map maintient régulièrement les cartes à jour faisant évoluer ainsi  le numéro de version de leur logiciel. Il vous faut donc changer le  programme de chargement de carte sur votre ordinateur,  le « NT/PC Selector »

Si le numéro de version de votre ancien logiciel C-Map est antérieur (voir le n° « release » sur le CD /DVD) vous devez désinstaller « NT/PC selector » pour bénéficier des dernières mises à jour sur votre nouvelle carte.

 

Cette opération n’efface pas les cartes déjà présentes dans votre ordinateur.

 

La désinstallation se passe en trois étapes :

  1. Supprimez le programme C-Map NTPC Selector avec l’outil de désinstallation de programme Windows dans le panneau de configuration.
  2. ouvrez le « poste de travail » (XP, Vista) ou « ordinateur » (Seven) et lancer le moteur de recherche en tapant les touches CTRL et F simultanément. Recherchez le fichier « NTPCselector.mdb » situé dans : C:\Users\user name\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\C-MAP NT PC Selector.
  3. Supprimez-le et redémarrez votre ordinateur.

 

 

 

Votre ordinateur est prêt pour l’installation de votre nouvelle carte :

  • Introduisez le nouveau DVD et installez le nouveau NT/PC selector
  • Vous pouvez suivre la procédure habituelle pour enregistrer votre nouvelle carte (voir notice fournie avec Adrena)
5 - Mettre à jour vos cartes SnMap

- Sous Adrena, aller dans le menu : Cartes > Outils Raster > Licences SnMap > Télécharger les cartes
- Refaire ensuite l'intégration des nouveaux fichiers de carte comme indiqué dans la notice d'installation remise lors de l'achat de cartes SnMap.

Les cartes SnMap sont mises à jour une à deux fois par an.
Les mises à jour sont gratuites pour les possesseurs de cartes SnMap de moins d'un an et à moitié tarif (soit 49,50 € TTC par zone) au-delà.

Retrouvez toute la couverture des cartes SnMap et plus d'informations ici.

 

AdrenaFirst :

1 - Est-il possible de faire des calculs de polaires et du routage avec AdrenaFirst ?

Oui, l'outil de calcul de polaire est intégré dans toutes les gammes de logiciels Adrena. Il est donc possible de calculer une polaire avec précision dès la gamme AdrenaFirst. Par ailleurs, en plus des fonctions de navigation, AdrenaFirst Large offre un module de routage unique et performant. Il calcule la meilleure route tout en évitant les côtes à partir des paramètres suivants : date et lieu de départ, destination, polaires de vitesse du bateau et prévisions de vent (GRIB). 

2 - Comment pouvez-vous compléter votre logiciel AdrenaFirst ?

Vous pouvez compléter votre logiciel AdrenaFirst pour toujours plus de possibilités avec :

 

  • Module RoutageFirst : calcul de la meilleure route en terme de vitesse et/ou de sécurité en fonction des prévisions météo.
  • Atlas de courants SHOM, Proudman (Iles Britanniques) et Winning Tides (Solent)
  • Cartes vectorielles (CMap MAX) ou raster (SnMap)
3 - Est-il possible de passer du logiciel AdrenaFirst au logiciel Adrena Standard ?

Oui, une passerelle existe entre les 2 logiciels. Le jour où vous souhaitez avoir plus de fonctions, vous n’êtes pas obligés de racheter un logiciel complet, vous pouvez changer votre AdrenaFirst en Adrena Standard. Pour le tarif, merci de vous rapprocher de l'Equipe ADRENA ou de ses revendeurs

Il est également possible, par la suite, de passer d'Adrena Standard à AdrenaPro. 

 


 

N’hésitez pas à consulter l’aide du logiciel.

Celle ci est disponible :

  • - au format "aide Windows" : menu "Aide"
  • - au format Word : dans le répertoire Adrena (généralement C:\Program files\Adrena")

Comment contacter la hotline ?

Il n'y a pas de hotline téléphonique pour nos produits. Vous disposez par contre d'une hotline gratuite par mail : soit en utilisant le menu aide-> demande d'assistance (si le PC est connecté à Internet), soit en envoyant un mail à support@adrena.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. / We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests. By using our website, you are giving your consent to our cookies. Pour en savoir plus / To find out more about the cookies Mentions légales / Privacy Policy.

J'accepte les cookies pour ce site internet / I accept cookies from this site